Comment être écolo au bureau ?
Retrouvez dans cette vidéo YouTube comment réduire votre consommation d’énergie et le gaspillage sur votre lieu de travail.
Le matin : si vous pouvez ouvrir les fenêtres, aérez 5 à 10 minutes. C’est indispensable pour renouveler l’air et chasser les polluants, même en hiver.
Un employé de bureau consomme jusqu’à 30 litres d’eau par jour. On peut diminuer cette consommation en fermant bien les robinets, en utilisant l’économiseur de la chasse d’eau et en signalant tout de suite les fuites.
10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est 5 jours d’éclairage en continu sur un an ! Pensez à éteindre les lumières en partant du bureau ou d'une salle de réunion.
Même si votre ordinateur est équipé d’une mise en veille, il vaut mieux l’éteindre si vous vous absentez une petite heure afin qu’il ne consomme plus d’électricité. Idem pour l’imprimante et le scanner tous les soirs. Tout compte quand on sait que le matériel informatique représente 21 % de la consommation d’électricité des entreprises. Certaines études montrent qu’il serait même intéressant d’éteindre les équipements de réseaux pendant la nuit (WiFi) puisque personne ne les utilise dans l’entreprise à ce moment-là.
Vous constatez un dysfonctionnement ? Signalez-le ! Fuite d’eau, radiateur défectueux, éclairage permanent… pas question de laisser traîner. Idem si le chauffage ou la climatisation automatique des locaux sont excessifs ou inefficaces.
Même si vous n’avez pas toujours la main pour régler le chauffage, ces petits conseils peuvent être utiles...
Fermez les portes de communication avec les espaces moins chauffés (locaux de rangement, escaliers…), laissez les radiateurs dégagés. Ne placez pas de meubles devant les radiateurs. Et si vous avez trop chaud, n’ouvrez pas la fenêtre. Mieux vaut enlever un pull !
Si vous le pouvez, baissez les radiateurs, surtout avant le week-end, et fermez les volets, stores ou rideaux pour réduire les déperditions de chaleur (jusqu’à 60 % !).
Elle consomme jusqu’à 20 % d’énergie dans les grands immeubles de bureau. La température minimum conseillée est de 26 °C, en veillant à ne pas dépasser 4 °C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur, pour éviter les chocs thermiques. Autres règles importantes : garder les fenêtres fermées la journée et couper la climatisation en partant.
La climatisation n’est pas toujours nécessaire partout. Il est aussi possible de conserver la fraîcheur avec des gestes simples :
Retrouvez dans cette vidéo YouTube comment réduire votre consommation d’énergie et le gaspillage sur votre lieu de travail.
25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues. Les impressions oubliées sur l’imprimante ou jetées sans être lues représentent 400 millions d'euros chaque année et un gros gaspillage de papier. Pensez-y !
Paradoxalement, le développement du numérique ne s’est pas accompagné d’une diminution de la consommation de papier, qui représente 75 % des déchets de bureau. Chaque salarié consomme annuellement 70 à 85 kg de papier, soit l’équivalent de 3 ramettes par mois. Et nous recyclons moins bien au bureau qu'à la maison : seulement 20 % des papiers y sont recyclés, contre 41 % à la maison.
Poursuivez votre lecture avec ces quelques ressources utiles :